YOURTES DE YAYLA DE ROCHEBRUNE

Rando autour de la Tourbière des sources du Gelon…

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE À LA RANDONNÉE AUX YOURTES DE YAYLA ♦ Distance 9km Aller, dénivelé + 600 m

Nous vous donnons donc rendez-vous :
♦ Date : le samedi 29 juin
♦Heure : départ à 10H00 (rendez-vous 15 minutes avant)
♦ Lieu : au parking du Yayla de Rochebrune – Les Granges (Le Pontet)
♦ Coordonnées GPS : Latitude : 45.500945 / Longitude : 6.240092

Yourtes de Yayla de Rochebrune

Vous serez accueilli par votre accompagnateur de Montagnes Nature et HommesCette partie nord du massif est marquée par la présence d’importantes zones humides, riches d’une grande biodiversité, et fut de tous temps un lieu de passage privilégié et bien gardé. La randonnée nous amènera jusqu’à la tourbière des sources du Gelon. Au passage, on visitera la batterie de Rochebrune, vestige du fort de Montgilbert, reconverti en refuge non gardé. De retour au Yayla, nous passerons la nuit dans les yourtes après un bon repas. Une rando sauvage mais qui reste peu exigeante physiquement.

Attention ! Vous vous engagez sur une randonnée weekend, et acceptez donc de respecter le programme établi. Si vous souhaitez, au cours de la randonnée, vous désolidariser du groupe, vous ne serez alors plus sous la responsabilité des organisateurs.

2/15 participants maximum

 

ACCÈS

♦ Depuis Grenoble – Distance 62 km, environ 1 h : prendre l’A41, suivre la direction Chambéry et sortir à Pontcharra sur Bréda. Prendre la direction de La Rochette. A La Rochette, après le deuxième feu et les deux resserrements, prendre à droite, direction «Vallée des huiles». 500 m après, prendre à gauche direction «Vallée des Huiles – Le Pontet». Au Pontet, continuer encore tout droit et traverser le hameau de «La Coche». On distingue alors un deuxième hameau à 500 m, toujours en direction du col du Cucheron «Les Granges». Le Yayla de Rochebrune est à la sortie du hameau à droite.

♦ Depuis Chambéry – Distance 43 km, environ 1 h : Prendre l’A43 et sortir à Chambéry, suivre la direction Grenoble par l’autoroute, puis sortir à Pontcharra sur Bréda. A la sortie d’autoroute, tourner à droite (comme pour revenir sur Chambéry), puis prendre à nouveau à droite et traverser l’Isère. Au rond-point, prendre à droite dans la zone industrielle (contourne Pontcharra par le sud). Après le contournement, prendre la direction de La Rochette (suivre les gorges du Bréda pendant 5-6 km). A La Rochette, suivre le même itinéraire indiqué au-dessus.

Localisation du lieu de rendez-vous

Équipements conseillés :

♦ Chaussures de randonnée
♦ Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …)
♦ Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 1 litre
♦ En-cas
♦ Pour en savoir plus sur les équipements, cliquer sur :

https://www.ffrandonnee.fr/_483/bien-preparer-sa-randonnee.aspx

 

Pour tout renseignement, contactez :

♦ Votre accompagnateur :
– Tèl : 06 07 72 52 59 (Stéphane Verdet)

♦ Yourtes du Yayla de Rochebrune :
– Tèl : 06 40 07 37 46
– Web : http://www.montagnesnaturehommes.org

♦ FFRandonnée Isère
– Tèl : 04 38 70 06 69
– Mail : gr738@ffrandonnee.fr