Le GR® 738 La Haute Traversée de Belledonne

 

Après plusieurs années de travail en coopération avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de Belledonne, sous la coordination d’Espace Belledonne, la FFRandonnée Isère, en partenariat avec le comité de Savoie, a fait aboutir le dossier d’homologation GR® d’une haute traversée du massif.

Ce projet est l’issue d’un travail de réflexion initié autour du projet « les sentiers des bergers » porté par la Fédération des Alpages de l’Isère, repris par Espace Belledonne portant le projet de Parc Naturel Regional de Belledonne, et la restructuration du réseau GR® de la FFRandonnée Isère (GR® 549 dont l’homologation est retirée, et le réseau de GR® de Pays du massif).

Les baliseurs de la FFRandonnée Isère se sont attaqués dès la fonte des neiges au balisage de ce GR®, nouveau symbole du massif.

Cette traversée de Aiguebelle à Vizille attire déjà les randonneurs les plus sportifs ! Avec 11 étapes127 km et plus de 11 000m de dénivelé cumulé, son parcours vous fera vivre une fabuleuse immersion dans un massif sauvage et surprenant, entre alpages et lacs. Il s’agit d’une traversée complète du massif depuis le bas de la vallée jusqu’à plus de 2 000m d’altitude dans un décor très minéral, vous faisant ainsi découvrir l’incroyable palette de paysages que vous offre ce massif « carte postale ».

D’autres circuits en itinérance ont  été restructurés et promus sur le massif comme le GR® de Pays « Tour du Pays d’Allevard » qui voit son tracé en partie recalé sur celui du GR® 738, pour cinq jours d’itinérance entre crêtes et balcons de Belledonne. Plus court, le GR® de Pays du Tour des lacs des 7 Laux, vous fera quant à lui découvrir les deux versants du massif de Belledonne, du Rivier d’Allemont à Prapoutel en deux ou trois jours.

>En Isère :  86,1 km

Plus d’infos sur l’homologation de ce nouveau GR

le topoguide® :

En vente depuis le 21 mars 2019 sur la boutique FFRandonnée : boutique topoguide FFRandonnée 

Plus d’Info :  GR® 738 : Belledonne, la bien nommée 

 

Toutes les infos pratiques sur le site d’Espace Belledonne : www.hautetraverseedebelledonne.com

 

 En Isère, les baliseurs posent le pinceau et se racontent dans un recueil « Les tribulations du baliseur balisant » .

Une cinquantaine de baliseuses et baliseurs ont arpenté les sentes de la chaîne de Belledonne en Isère pour créer le GR® 738, Haute Traversée de Belledonne – Sentiers des bergers. 

Plus d’infos : https://bit.ly/2J2Lnf5